Parution de " Anouilh, un auteur inconsolable et gai"

Parution de "Anouilh, un auteur inconsolable et gai" , une biographie affective de Anca Visdei préfacée par Bernard Beugnot
aux editions Les Cygnes et  une émission de radio où l'auteur  évoquera l'écrivain et l'ami :
- sur Fréquence Paris Plurielle 106.3 pour les parisiens
et en direct sur rfpp.net ( http://www.facebook.com/l/ab18e;rfpp.net )


Anouilh sur les ondes?
Avec Colombe Anouilh,Catherine Distinguin,
Jean-Michel Damase et Roger Laurent
dans l'émission de Michel Mourlet
"Français, mon beau souci"
dédiée à Jean Anouilh dans le studio de Radio Courtoisie.

L'émission sera diffusée en différé sur Radio Courtoisie
(Paris 95,6 MHz )
le lundi 2 août 2010 de 10 h 45 à 11 h 45.

L'émission sera rediffusée deux fois :
- le mardi 3 août de 6 h à 7 h,
- le samedi 7 août de 10 h 45 à 11 h 45.


Bonheur d'être entourée de gens qui ont aussi connu personnellement Anouilh, qui racontent des anecdotes passionnantes et qui, merci encore, apprécient l'image que je présente de l'auteur dans "Anouilh, un auteur inconsolable et gai". Joie aussi d'évoquer mon bon maître au milieu de gens qui connaissent sont oeuvre. 


La presse :

Jean Anouilh ou l’honneur du théâtre
Pour le centième anniversaire de sa naissance, la chaîne Histoire(...),rend hommage au dramaturge et moraliste, “auteur inconsolable et gai” selon Anca Visdei, sa plus récente biographe.(...)
C’est une “biographie affective”, signée par un écrivain et dramaturge que Jean Anouilh encouragea et avec qui il se lia d’amitié, qui révèle avec émotion et empathie la personnalité de l’homme, dont les intransigeances et les indignations trahissaient, comme chez Bloy, « l’effervescence de la pitié ».
D’origine roumaine, réfugiée en Suisse, Anca Visdei était une jeune dramaturge et critique de théâtre quand elle fit la rencontre d’Anouilh en 1984, brisant, avec audace, les barrières derrière lesquelles l’écrivain, qui refusait de rencontrer les journalistes, avait coutume de s’abriter. Peu à peu, elle parvint à apprivoiser l’Alceste de Pully, qui devint son mentor et son “père spirituel”.
Vive et enjouée, sa biographie est à la fois une défense et illustration argumentée de l’oeuvre d’Anouilh contre les préjugés dont elle fut victime (misogynie, aigreur, conservatisme, passéisme…) et un beau portrait de l’homme qui écrivit, sans songer à lui : « Quand on fera les comptes […] on s’apercevra que seuls ceux qui ont amusé les hommes leur auront rendu un véritable service sur cette terre. Je ne donne pas cher des réformateurs, ni des prophètes mais il y aura quelques hommes futiles qu’on révérera ? jamais. Eux seuls auront fait oublier la mort. » Ni réformateur ni prophète, Jean Anouilh fut cet amuseur futile, “inconsolable et gai”, dont l’oeuvre éclaire la grisaille des jours.

Bruno de Cessole - Valeurs Actuelles - 16 décembre 2010